jeudi 8 avril 2010

Les matières premières

Tous les bijoux proposés par Kaïna sont réalisés à partir de matières premières naturelles. La grande majorité des modèles sont réalisés en ivoire végétal, mais on utilise également bois de coco, graines tropicales, nacre et peau d'orange séchées pour ne citer que ces quelques exemples.

L'ivoire végétal communément appelé "tagua" par les indiens est le fruit du Palmier éléphant qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. On le trouve essentiellement au cœur de la forêt amazonienne en Colombie, Équateur,et au Pérou.

La production est assurée naturellement par ces arbres qui ne demandent aucun traitement chimique, elle est de fait biologique. Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré, proche du lait de coco, que les Indiens apprécient.

Au bout de plusieurs semaines de séchage au soleil, le liquide contenu dans la gousse se durcit pour devenir l'ivoire végétal, que l'on nomme tagua. Ensuite les fruits sont polis pour révéler la blancheur de la tagua. L'ivoire végétal a les mêmes propriétés physiques, de couleur, de texture et de solidité que l'ivoire animal.

La tagua peut également être teintée. Pour ce faire on fait cuire la graine dans de l'huile teintée aux couleurs désirées. La plupart des teintures sont d'origine végétales. Les autres, plus "flashy", sont garanties sans AOX, et donc non toxiques.

Les arbres produisent chaque année environ 20 kilogrammes de graines, parfois beaucoup plus. La tagua propose ainsi une alternative sérieuse et durable au massacre des éléphants. La récolte d'un Palmier éléphant produit à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes.